Retour vers le sommaire
Accès directe à "mon calendrier"
 

Entre pratique régulière de l'animation-nature et de la formation d'une part, rédaction d'articles et d'ouvrages d'autres part, je peux assurer des interventions soit plus pratiques et techniques, soit plus méthodologiques et théoriques... ou marier les deux (sur la durée d'un stage alors).


Vous êtes INTÉRESSÉS :

Pour participer à un stage sur une de ces thématiques

  • Contes
  • Besoin de nature
  • Opinel et bouts de ficelle
  • Botaniques
  • Handicaps
  • Formateur

consultez le programme et les dates sur le site de l'association
 
Éducation Environnement 64

   
Pour me faire intervenir sur un stage que vous programmez ou pour monter un stage avec moi en Pyrénées ou chez vous téléphonez moi au 05.59.21.03.93

Autres idées de stages :

"ACTION ! pour com-prendre le monde."  *
Animateur-nature, professionnels des sports de nature, agents de l'Environnement, enseignants de l'Education Nationale de l'Enseignement Agricole, je souhaite MONTER des formations pour et avec vous sur COM-PRENDRE : le corps en action, en mouvement et en gestes pour mieux se construire, mieux apprendre, mieux comprendre le monde et les autres.

Apports des neurosciences (énormément), de l'éthologie, psychologie, sociologie, médecine... et de l'histoire de la philosophie et de l'éducation. Et surtout bien sur : ACTION ! en pratique dans le milieu naturel, avec analyse, réflexion et théorisation.

Si cela vous intéresse, voir le chapître de "Besoin de Nature". A vous !

Approches techniques et pédagogiques : journées ou "stage denses"

- Ciblées: jouets rustiques et musiques vertes / Art du Conte / Ecritures / Cuisines sauvages / Nature et culture populaire / Sciences de terrain / Animer en montagne.

- Globales: botanique...s (pour une pluralité des approches) ; nuit monde sauvage (astronomie, légendes, vie la nuit...); nature en jeux ("toutes petites" activités, petits savoirs... graines légères à semer); vivre et animer DEHORS; animer l'HIVER...

Approches plus méthodologiques et théoriques :

- La pédagogie de projet en animation nature et en formation (classes découverte, stage étude de milieu, stages de formation...). Stage supérieur ou égal à 5 jours.

- L'étude de milieu en domaine rural. Stage supérieur ou égal à 7 jours.

- L'animation nature, initiation: stage supérieur ou égal à 5 jours.

Communication

- A l'école des Grands-Pères :
Un couteau, un briquet, des "bouts de ficelle" : construire des cabanes; fabriquer siflets, moulins ou paniers; camper, faire du feu et y cuisiner; grignoter cornouilles ou amélanches; faire des compotes ou tartes aux myrtilles... Redécouvrir ces savoirs si simples et merveilleux à partager avec des enfants dans le plaisir de vivre et faire des choses  dehors, à la campagne.
Pour animateurs, jeunes grands-pères et grands-mères etc...

- Interprétation Personnalisée:
Partager, communiquer sur un site avec un public. Comment transmettre à chacun ce qui fait la force et l'originalité d'un lieu sur une séquence brève, demi-journée, journée.

- Face au Public:
Intéresser son public, tout son public; veiller à ne pas le "perdre en chemin"; prévenir et gérer les situations difficiles. Sorties, exposés, interventions sur le terrain ou en salle; face au public.



Si vous souhaitez organiser une formation allez voir la page "Me faire Intervenir"