Retour au Sommaire


 

Crapahuteur, coureur des bois dès l'enfance; désigné conteur* par les copains à l'adolescence; animateur à l'âge de 17 ans; je m'invente à 18 ans un métier qui n'existe pas, et son intitulé:

Je serais "éducateur-nature"

Neuf années plus tard, avec en poche une maîtrise de Sciences Naturelles, des bribes de formation en ethnologie, un diplôme d'Animateur Professionnel et un passage dans l'Education Spécialisé (en milieu ouvert et en institution) me voilà Conseillé Technique et Pédagogique en Education Nature au Ministère de la Jeunesse et des Sports, mis à disposition du Parc National des Pyrénées. Bonheur.

 

 

Alors Louis ? ...

Peut-on être formateur en pédagogie de l'environnement sans être d'abord animateur-nature ?

Peut-on être animateur-nature sans être d'abord naturaliste, biologiste, ethnographe ? Peut-on être naturaliste sans être homme de terrain, marcheur, homme de nuits à la belle étoile et de feux de bois, pisteur de bêtes et botaniste, traqueur de contes aux lèvres des anciens ?

C'est pourquoi, obstinément, je tente de conjuguer, de croiser ces démarches : naturaliste et enseignant, ethnographe et conteur, animateur et formateur...

Et quand la fiction, l'imaginaire s'emparent de la plume c'est l'écrivain d'albums et de romans pour la jeunesse. Et puis, encore et toujours, la jubilation de la parole offerte, de bouche à oreilles, le grand bonheur de conter.

Pendant plus de 20 ans je vais y exercer mon métier avec passion en conjuguant la recherche biologique et ethnographique(éthologie et ethnologie de l'ours; botanique et ethnobotanique; ethnoécologie; conte populaire et mythologie pyrénéenne); en travaillant avec presque tous les publics en tant qu' Educateur-Nature/Accompagnateur Montagne:
Vidéos et interview

Enseignement Agricole, Education Nationale, associations et centres de vacances et enfin, pendant les six dernières années,en privilégiant les publics "différents" (handicapés mentaux et physiques; publics en difficulté).

Parallèlement, dès l'origine, je mène des actions d'enseignement et de formation, longues ou courtes, techniques ou pédagogiques, auprès de la profession agricole (métiers du pastoralisme), de l'université, et essentiellement auprès des animateurs bénévoles et professionnels et des enseignants (primaire, secondaire, agricole). Merveilleux métier, exercé un peu en salle mais surtout sac au dos sur les sentiers, autour du feu dans les cabanes d'estives, les refuges... ou sous tente.

Au fil des années je continue à conter pour les enfants et "grands enfants" et j'égrène quelques publications naturalistes et ethnographiques; des documents pédagogiques et le livre "PISTES pour la découverte de la nature" ainsi qu'un roman et deux collections d'albums pour la jeunesse.

A l'aube de l'an 2000 je créé la petite structure DABOECIA. DABOECIA, née du désir d'une nouvelle aventure, de la soif d'une autre liberté, d'une façon plus personnelle de partager avec vous les mêmes passions, sur les sentiers des Pyrénées ou bien chez vous là-bas en France.

...et maintenant BERGER !
Depuis 2012 berger, fromager l'été comme saisonnier : vie à la cabane, traite des brebis, fabrication du fromage brebis -Pyrénées (Ossau-Iraty) d'estive, gardiennage entre 1400 et 2500 mètres d'altitude.

* Ils disaient plutôt "raconteur d'histoires"

"De vive voix"
Si vous souhaitez me connaitre un peu mieux, vous pouvez
me voir et m'entendre parler du loup des  plantes,
d'Ours
du risque, d'éducation nature etc.
..sur  Dailymotion ou autre sites en cliquant sur les liens ci-dessous

"En quoi te sens-tu interpellé par la présence du loup ?"
Virelles, le 20 novembre 2011
Interview - prise de son - montage : stephanenoirhomme.be


Rencontre avec l'ours

Mettez les enfants dehors !

"