Conte-Spectacles Retour vers le sommaire
Accès directe à "mon calendrier"
Livres 2015

"AU SECOURS MES PETITS ENFANTS ARRIVENT !
Manuel de survie pour grands-parents débordés"
Avec Fred Lisak / éd Plume de carotte
conçu et écrit avec Fred, ami, animateur-nature et fondateur-directeur des éditions Plume de Carotte. Sur le ton joyeux et impertinent de Fred des tas d'idées, d'astuces, de savoirs pour jouer avec la nature en famille..
Un "Pistes" spécial grands-parents, parents, oncles... au quotidien ou en vacances.

"LAISSEZ-LES GRIMPER DANS LES ARBRES"
Avec Elise Dillet / éd Presses d'Ile de France
Livre d'entretiens en marchant dehors (et grimpé dans un arbre)... Ce qui me meut! Histoire personnelle, idées, positions, reflexions pour une Education en Humanité ; en particulier autour de l'article 1 et 26 de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme.

Livres des années précedentes

BESOIN DE NATURE, éditions Hesse,
mon dernier livre, invite à un voyage scientifique et politique. Il démontre l'enjeu de santé publique que représente l'accès à la nature "pour tous, à tous les âges de la vie", et les possibilités concrètes d'offrir cet accès à chacun : nature des grands espaces, nature de proximité ou dans la ville, jusqu'à la place capitale de la fenêtre, et celle de la plante verte, dans la chambre du malade, du vieillard ou du détenu.

Besoin de nature

Pour une éducation buissonnière, est un Plaidoyer pour  "l'éducation nature". Pour en savoir plus cliquez sur le visuel ci-dessous !

visuel livre

Ré-édition de la série des 5 albums pour enfants 

Les Diamants de la grande Ourse (thème de l'ours)
La porte du soleil (thème de la marmotte)
Trompette et le monstre du lac (le desman)
Les flammes de pierres (isard -chamois)
la chute de tête rouge (gypaète barbu et vautour fauve)

Une série magnifiquement illustrée par Hélène Sorbé (aquarelles) aux éditions Cairn (www.edition-cairn.com)

Rencontres sur un livre pour la lecture / l'écriture
Un auteur, un “pays”, des enfants.

Les arbres, les bêtes, la vallée pyrénéenne où je vis, les voisins bergers ou conteurs. Nature et “pays” voici ma matière ; je ne puis ni écrire, ni travailler avec des enfants ou des jeunes -lecture, écriture- sans m’y référer.

Quelques exigences pédagogiques:
je refuse en ce domaine la prestation ponctuelle “on va vous montrer un auteur” ; je ne travaille avec une classe que dans la durée (un ou deux trimestres). Tout travail implique un minimum d’écriture de la part de la classe ; une correspondance prépare obligatoirement la rencontre.

Rencontre auteur:
choix et lecture d’un de mes livres / correspondance(s) entre la classe et moi-même / rencontre. Séance de conte possible en fin de prestation.

DEHORS ! Ma préférence.
Le travail sur le livre est lié à une sortie sur le terrain ou à une classe découverte :

- Sortie: en fonction du thème du livre, partir sur le terrain “rencontrer” la forêt, les indices d’animaux, le pastoralisme en vallée d’Ossau, la marmotte…

- Classe découverte:
 • “Jean de l’Ours”, "Le garçon qui vivait dans un arbre" : CM, 6ème, 5ème. La lecture du livre, les correspondances, la rencontre avec l’auteur sont le fil rouge d’une classe découverte que je vous aide à monter (hébergement, animation…) ou que j’encadre avec vous.
 • “Faune du Parc National” : CE/CM. Même démarche à partir des albums de la collection “Diamants de la Grande Ourse”.
 • “Petit Renard Perdu” : Maternelle grande section, CP, CE1. A partir de l’album, classe découverte sur les traces et indices des animaux.

Ecriture : “faire un livre”.
Suivi, échanges, correspondances, et trois demi-journées de travail commun, sur l’idée pour la classe de “faire un livre” : raconter une, des histoires. Aide, conseils sur conception, méthodes, intrigue(s), écriture…

Bibliographie: 

Pour les éducateurs:

feuille 12"Pistes" pour une découverte de la nature et de l'environnement, éd Milan
Méthodes, démarche, outils pour découvrir concrètement la nature avec les enfants.
feuille 12 Pour une éducation buissonnière, éd Hesse
Réfléxions, position sur l'éducation, et l'éducation nature

Romans:
Jean de l’Ours, ed. Milan
Le garçon qui vivait dans un arbre, éd.Rageot

Albums:
Collection “Les Diamants de la Grande Ourse”, ed.. J.M. de Faucompret :
 • “Les Diamants de la Grande Ourse” (ours),
 • “La Porte du Soleil  
        • ” (marmotte),
 • “Trompette et le Monstre du Lac” (desman),
 • “Les Flammes de pierre” (isard),
 • “La chute de Tête Rouge” (gypaète, vautours)
  diffusion Cairn: 05 59 27 45 61

Collection “Petit Renard Perdu”, ed. Milan
 • “Petit Renard Perdu” (traces et indices)
 • “Petit Chien dans la Nuit” (nuit)
 • “A la Rencontre du Pays de Velours” (migrations)
 • “A demain Petite Ourse” (hibernation)
 • “Sauve-toi vite écureuil” (prédation)

Documentaire jeunesse

        • “Ours" éd Hesse
        • “Le livre des cabanes" éd Milan

       • Dans la collection "Ma boite à trésors" éd. Petite plume de carotte (avec F. Lisak et Ch.         Woltz) 
        puce feuille La forêt
           puce feuilleLa rivière
                puce feuilleLa montagne (à paraître)


Divers:
 • ”1 000 ans de contes sur les sentiers”, éd. Milan
  (contes nature de toutes les cultures)
 • ”Le loup, l’ours et le pastou”, éd. Cairn. Récits.
 • “Mémoire de terrain”, récits de montagne, éd. Pin à Crochets - Parc national
 • “Contes et légendes de l’Arbre”, éd. Hesse  
 • “Pyrénées sauvages (photos de L. Nedelec) nature; éd Hesse
 • “Pour une