Conte-Spectacles

Retour vers le sommaire
Accès directe à "mon calendrier"

Conteur dès l'adolescence, sans autre formation qu'une pratique assidue -et jubilatoire- du raconter, je ne conte que des récits - contes - légendes venus de traditions orales, directement ou juste passés, l'espace d'une transmission, entre les pages d'un livre; et je raconte mon propre vécu montagnard.

Pour connaître les dates de ces spectacles cliquez ici : Calendrier

-" Là haut sur la montagne ! Berger, d'hier vers demain"
Mythes, légendes, contes de toujours et récits d'aujourd'hui des bergers pyrénéens sur les estives

-"Je suis comme les hirondelles..." paroles de bergers.
Mythes, légendes, contes, récits des bergers d'hier au métier d'aujourd'hui; entre récits collectés et témoignages personnel du berger que je suis actuellement


Répertoires: trois répertoires originaux:

-Dans le jardin de la Reine Jeanne:  Contes, légendes, mythes, histoires glanés directement, de bouche à oreilles, aux lèvres des anciens en Haut-Béarn et Haute-Bigorre: Première neige, géants, fées, trésors, princesses, villages engloutis, loups, ours ... Thèmes universels mais ancrés ici-même dans lacs, pics, vallons et villages des vallées béarnaises et bigourdanes.
-Dans mon jardin, sur les sentiers:  Contes et légendes de la flore et de la faune; des potagers, des champs, des prés, des parcs, des vergers, des forêts... traqués depuis trente ans dans toutes les cultures d'Europe et du Monde. À conter "sur pièce" devant le chêne, la coccinelle, la pulmonaire ou le poirier...

-...Et lentement l'Ourse s'est dressée!  Mises en récits et contées, mes plus belles rencontres au coeur du Parc National des Pyrénées avec l'ourse et ses oursons, l'aigle enlevant la marmotte, le grand coq dans le blizzard, l'ours encore en cette nuit de neige, etc...

Côté cour, côté jardin ... ou sac au dos ?

-Côté cour: Classique, contes en salle, petit groupe autour de la cheminée ou spectacle sur scène avec petite ou grande jauge.

-Côté jardin: Parcs, jardins, châteaux... en extérieur, mon régal, posté, ou en déambulant avec un groupe (35 personnes maximum), en contant sur plantes, légumes, fleurs et arbres présents sous nos yeux, à portée de nos mains.

- ... ou sac au dos en promenade (courte) ou randonnée (longue) sur les sentiers de la campagne, de la forêt, ou de la montagne en contant "sur pièce" arbres, fleurs, coccinelles et mésanges rencontrés.

Titres: (à partir de 7 ans)

-Côté cour (en salle):

-"Histoires dans la montagne": mythologie, légendes, contes, récits collectés oralement en vallée d'Ossau, Béarn, Bigorre.
-"Ne tue pas l'ours, c'est ton père": mythologie, contes (Scandinavie, Pyrénées), récits de tradition orale pyrénéenne, vécu et rencontres personnelles en vallée d'Ossau avec la bête fabuleuse.
-"Eclats de bois, brins d'herbe": contes d'arbres et de plantes d'Europe.
-"Loup y es-tu?" -"La tête dans les étoiles"
-"En descendant dans mon jardin": contes du verger et du potager.
-"Et lentement l'ourse s'est dressée"
 En vrai: rencontres palpitantes, de nuit et de jour au coeur des Pyrénées avec la Bête Fabuleuse, mais aussi avec l'aigle enlevant sous mes yeux la marmotte, avec le renard en chasse, les espiègleries de l'hermine, le rarissime desman, l'isard, le grand coq de bruyère ... (voir n.b.)
-"Par monts et merveilles: balade pyrénéenne."
 Randonnée au fil des mots: ici s'engloutit le village, là jouait la fée, les géants et la ? , là la rencontre bien réelle avec l'ourse, l'aigle ou le grand coq... De pic en lac et en vallon s'entremêlent mythes, légendes et réalité (voir N.B.).
N.B. : En Ossau, Aspe, Val d'Azun, Luz-Barèges le spectacle est centré sur la vallée elle-même.
-"Plume de feu, duvet de neige."
 Contes, légendes de toutes les cultures; rencontres pyrénéennes avec l'oiseau.
-"Danse avec les martres... Mille et une Nuit de neige et d'étoiles"

Récit de mes plus belles nuits parmis plus de mille, à marcher, skier, pister, dormir entre neige et étoiles, entre lynx et aurore boréale, ours, renards et grands coqs.-

-Côté jardin (jardins, parcs, châteaux):

-"En descendant dans mon jardin"
 Contes des plantes et arbres présents ce jour là en ce jardin (fixe ou en déambulation).
-"La princesse en sa haute tour"
 Contes de châteaux, royaumes, princes et princesses.

-... Sac au dos (Promenades ou randonnées contées):

-"De pimprenelle en merisiers, contes sur le sentier"
 Promenade ou randonnée sur un itinéraire dans les prés ou dans les bois. Nous nous arrêtons pour conter ici sous le grand chêne, là près du narcisse, ou écoutant la mésange, ou une coccinelle sur la main...

-"Randonnée de légendes" (randonnée contée)
 En Aspe, Ossau, Azun, Luz-Barèges ... Ce sont certes frênes, sapins et rhododendrons qui incitent au conte mais surtout pics, vallons, grottes qui recèlent chacun leur propre légende ou mythe pyrénéen.
Note: Je ne "tourne" pas un nouveau spectacle chaque année mais je construit chaque spectacle, seul ou avec l'organisateur, en fonction du titre demandé, du lieu, de la saison... et de mon envie de puiser dans tel ou tel sac de mon répertoire.